Terroirs d'Avenir : développement de notre offre écoresponsable
Face aux constats du dérèglement climatique, nous avons décidé chez LVVD d’accélérer notre offre orientée développement durable pour répondre aux différents enjeux de la filière brassicole. Notre signature « Terroirs d’Avenir » regroupe ainsi l’ensemble des solutions concrètes qui permettront à LVVD Brasseries ainsi qu’à nos clients brasseurs de réduire leur impact carbone, de préserver les ressources et de protéger durablement la biodiversité.
Terroirs d’Avenir, la gamme à faible impact carbone
« Terroirs d’Avenir », mais qu’est-ce que cela signifie ? Derrière cette marque c’est toute une transition écologique qui est en cours, encouragée également par les nouvelles attentes des consommateurs qui viennent bousculer certaines pratiques. Nous travaillons depuis plusieurs années déjà chez LVVD sur une gamme plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, avec des produits rigoureusement sélectionnés en étroite relation avec nos fournisseurs. Aujourd’hui nous allons plus loin en structurant davantage notre gamme Terroirs d’Avenir, pour qu’elle réponde à un objectif précis : la réduction de l’impact carbone.
L’offre Terroirs d’Avenir est ainsi structurée autour de 4 critères majeurs :
- La réduction de la consommation en énergies fossiles
- La limitation des intrants
- Le réemploi et le marché de l’occasion
- L’origine des matières premières
Focus sur le réemploi avec Bout’ à Bout’
En tant que distributeur notre rôle est de proposer à nos clients brasseurs des alternatives écoresponsables dans chacun de nos marchés. Aussi, et même si l’offre va s’étoffer au fur et à mesure grâce à l’implication de nos fournisseurs, nous sommes déjà en mesure de vous proposer des réponses concrètes à vos problématiques, notamment autour de la bouteille en verre grâce à un partenariat avec Bout’ à Bout.
Installée à Nantes, l’entreprise Bout’ à Bout’ développe une filière de réemploi des bouteilles en verre, motivée par la volonté de réduire l’impact environnemental de ce contenant. En effet, le verre représente à lui seul la moitié du tonnage des emballages ménagers mis sur le marché français chaque année : soit 2,5 millions de tonnes par an !
Accompagnement des producteurs de boissons, aide à la mise en avant du réemploi et facilitation des retours sur les points de vente, collecte, tri, lavage… le système que nous mettons en place en partenariat avec Bout’ à Bout’ permet de créer une véritable boucle vertueuse du réemploi.
L’avantage Terroirs d’Avenir : en comparaison au recyclage traditionnel des bouteilles, le réemploi c’est -51% de consommation d’eau, -79% de consommation d’énergie fossile, -78% d’émissions de CO2.
Nous pouvons nous satisfaire du lancement du partenariat avec déjà quelques clients brasseurs qui ont rejoint le réseau. Pour certains via une notre offre de lavage à façon, et pour d’autre de collecte mutualisée.
Pour schématiser, l’offre de lavage à façon est un système en 3 temps :
- Vous collectez vous-mêmes vos bouteilles vides auprès des consommateurs
- Les lots de bouteilles sales sont acheminés par LVVD jusqu’au site de lavage
- Bout’ à Bout’ lave vos lots de bouteilles et LVVD vous les restituent
Le système de collecte mutualisée est quant à lui un système commun de réemploi des bouteilles. En intégrant le réseau de collecte mutualisée vos bouteilles peuvent être déposées dans les points de collecte du réseau Bout’ à Bout’ (magasins spécialisés, GD, cavistes, brasseurs du réseau, etc…). Vous contribuez donc à alimenter le circuit avec vos bouteilles, tout en vous permettant de vous fournir en bouteilles « réemployées » préalablement lavées en provenance d’autres acteurs du réseau mutualisé.
Ne manquez rien de l’actualité de LVVD Brasseries sur notre page Facebook !