Installation d'une laveuse de fûts à la Brasserie Graphique

Les installations se poursuivent chez nos clients, et cette fois-ci nous vous présentons le projet de la Brasserie Graphique qui a fait appel aux services de LVVD Brasseries pour améliorer son outil de production. Nous nous sommes donc rendus dans la charmante station balnéaire finistérienne de Carantec, non pas pour un moment de détente mais pour y installer une laveuse de fûts. Mais d’ailleurs, pourquoi un tel engouement en ce moment pour les fûts ? Nous tâcherons d’apporter quelques éléments de réponse.

La Brasserie Graphique s’équipe d’une laveuse de fûts

La Brasserie Graphique a ouvert ses portes en 2021, à Carantec dans la baie de Morlaix. Son fondateur Pierre-Yves Jaouen a fait le choix audacieux et inédit d’allier deux passions, l’art et la bière. Le concept est inédit, la brasserie est installée dans une galerie d’art, dans laquelle vous pourrez admirer les œuvres des artistes exposés, et déguster les cuvées éphémères créées avec les artistes. Les artistes créent une œuvre et l’œuvre devient bière et étiquette.

Le concept fait mouche, et la Brasserie Graphique connait un beau succès depuis son ouverture. Pierre-Yves Jaouen et son équipe ont d’ailleurs reçu plusieurs distinctions l’an dernier pour leur bières originales. Vous avez certainement entendu parler de leur bière à l’huitre par exemple, l’Oyster Stout, confectionnée avec un ostréiculteur local à l’occasion de la Fête de l’huitre évidemment.  

La Brasserie Graphique fait donc appel à des artistes pour créer des bières éphémères, au gré des expositions dans la galerie, qui viennent compléter au fur et à mesure la gamme permanente. Si ses bières étaient, au départ, disponibles uniquement en conditionnement bouteille, face à l’engouement rencontré Pierre-Yves Jaouen a fait le choix de proposer aussi une partie de sa gamme en fûts, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Sa volonté de commercialiser ses bières en fûts a nécessité un investissement dans des fûts neufs et surtout une laveuse de fûts. C’est ici que nous intervenons.

Nous avons ainsi installé une laveuse de fûts LAMBRECHTS, la Nano 20. Cette laveuse est une laveuse semi-automatique à une tête, adaptée à des fûts de 10 à 60L, avec une capacité de lavage de 20 fûts/heure. La laveuse de fûts LAMBRECHTS permet un nettoyage stérile à la vapeur. Sa construction est compacte et elle a facilement trouvé sa place à la Brasserie Graphique. L’installation peut paraître simple mais il a fallu coordonner tous les fluides pour son bon fonctionnement. Eau, air comprimé, CO2, vapeur… autant de paramètres que notre technicien Olivier a dû mettre en musique pour une parfaite harmonie.

Pourquoi investir dans une laveuse de fûts ?

Le marché du fût en brasserie connait un réel engouement en 2024. Ils sont devenus indispensables dans l’industrie de la brasserie car ils permettent de stocker, transporter et distribuer vos bières de manière pratique et la plus hygiénique possible. Nos fûts à la gamme LVVD Brasseries ont été référencés au sein de notre offre écoresponsable Terroirs d’Avenir. Le fût inox émet 9 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre par litre de bière que la bouteille en verre. Les fûts inox sont donc aujourd’hui énormément plébiscités par les brasseurs. Voici les principales raisons :

  • L’acier inoxydable protège la bière des effets de la lumière. Il est également étanche, ce qui préserve la fraicheur de la bière en empêchant son oxydation.
  • Les fûts inox ne réagissent pas chimiquement avec la bière, ils sont résistants à la corrosion, évitant une altération du goût ou de la qualité.
  • Les fûts sont réutilisables à l’infini.
  • L’acier inoxydable est un matériau non poreux, ce qui facilite le nettoyage et garantit une hygiène optimale.
  • Les fûts en inox maintiennent la pression interne de la bière de manière constante, ce qui est essentiel pour le service en fût.
  • La réutilisation des fûts en inox contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement.

Le passage aux fûts implique aussi leur lavage, étape importante du processus. Le lavage des fûts est indispensable pour leur garantir une hygiène optimale et préserver la qualité de la bière. C’est pourquoi vous équiper d’une machine de lavage est indispensable si vous miser sur les fûts comme contenants pour la distribution de vos bières. Un lavage minutieux des fûts est vraiment essentiel pour garantir à la bière sa saveur et sa qualité, prévenir les contaminations croisées et ainsi faire que chaque bière produite soit propre à la consommation. Le lavage interne consiste à éliminer les résidus de bières, bactéries et contaminants à l’intérieur du fût. Les laveuses de fûts sont des machines spécialement conçues pour vous assurer un nettoyage efficace et efficient de vos contenants. Ces machines sont conçues pour traiter des fûts de différentes tailles, en éliminant différents types de résidus et de saletés. Le processus de nettoyage implique généralement un enchainement de lavage chimique à l’aide de détergents spécifiques, un lavage à la vapeur d’eau, puis une conservation du fût à vide.

La gamme LVVD Brasseries

LVVD Brasserie vous propose aujourd’hui une gamme de laveuses de fûts adaptée en fonction de vos besoins et de vos implantations. La NANO 20 est dans un premier temps votre alliée idéale pour commencer et internaliser le nettoyage des fûts. Compacte, robuste en acier inoxydable, accessible et facile à entretenir, elle vous assurera un lavage optimal sans difficultés. Elle est également équipée d’un panneau de commande pour un pilotage simplifié. Après un démarrage manuel, le déroulement du cycle de lavage est entièrement automatique.

Laveuse de fûts NANO 20 – Lambrechts
Laveuse de fûts COMPACT 235 – Lambrechts

Nous vous présentons également la grande sœur de la NANO 20, la COMPACT 235. La COMPACT 235 est à la fois laveuse et remplisseuse de fûts, en semi-automatique. Elle vous permettra de gérer jusqu’à 35 fûts par heure. Elle permet d’avoir sur le même châssis une tête de lavage et une tête de remplissage, ce qui permet une seule personne d’effectuer les deux opérations. Dans un premier temps la tête de lavage élimine les résidus, rince, stérilise le fût. Puis la tête de remplissage vide l’excédent de vapeur et remplit le fût pour une nouvelle utilisation avec une perte de bière minimale.

Si vous souhaitez vous aussi vous équiper en laveuse de fût, l’équipe LVVD Brasseries est à votre disposition pour étudier ensemble votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !

Ne manquez rien de l’actualité de LVVD Brasseries sur notre page Facebook !